3 astuces de coach professionnel pour motiver votre équipe – PME

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Les salariés passent du temps en essayant de se faire écouter et pris en compte. Ils essayent aussi de trouver un sens à leurs efforts. Cela devient problèmathique quand le sens n’est pas au rendez-vous car ils peuvent se sentir perdus dans leurs tâches. En raison de manque de sens ils peuvent aller jusqu’à oublier pourquoi ils viennent au travail. Le phénomène d’aller au travail sans motivation pour accomplir ses tâches s’appelle « quiet quitting » ou « démission silencieuse » en français.

 

Faire en sorte que chaque membre de leur équipe se sente reconnu et apprécié pour garder un certain état de motivation devient un enjeu primordial. Les propriétaires-dirigeants, les managers ou les RH sont de plus en plus aujourd’hui confrontés à ce défi.

Maintenir l’engagement et la productivité de ses employés est encore plus important pour une petite entreprise que pour une grande entreprise. 

 

Les PMEs ne disposent pas des mêmes ressources que les grandes entreprises pour récompenser leurs équipes. Encourager les bonnes performances et maintenir la motivation de l’équipe est un processus à travailler constamment. Cela nécessite d’investir du temps, de l’énergie et de l’argent mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de motiver une équipe de PME. 

 

Il existe de nombreuses façons de créer un environnement de travail motivant et productif pour une équipe.

 

Pour vous aider à créer ces conditions, voici 3 astuces qui peuvent peut-être vous être utiles pour motiver l’équipe de votre PME. 

 

Inclusion – Prendre soin que chaque personne de l’équipe se sent inclus.

 

Au quotidien, travailler l’inclusion se fait par des tours de table en début de journée ou en début de réunion où chaque participant a l’occasion de s’exprimer.

 

L’idéal est d’avoir un temps de parole équitable entre tous les participants. Décidez combien des minutes chaque participant pourra s’exprimer et prévoyez un maître du temps qui va s’assurer que le timing d’expression est respecté.

 

Point de vigilance : absolument tous les participants doivent s’exprimer car si vous oubliez par erreur une personne elle va se sentir exclusse du groupe. Elle va consommer de l’énergie à gérer ses sentiments au lieu de se concentrer sur les tâches que vous lui confiez.

 

Un autre point de vigilance sera de respecter l’ordre de passage de chaque personne sans rebondir sur les paroles des autres.

 

Des petits exercices d’inclusion rapides à faire tous les jours sont la météo du jour ou le quoi de neuf.

 

Ce temps d’inclusion donne habituellement l’impression d’une perte du temps. Apparemment rien est fait pendant ce temps de parole. Détrompez-vous, c’est à ce moment précisément que le sentiment d’appartenance au groupe se crée. Les personnes se sentent prises en compte, écoutés et donc importantes.

 

Contrôle – Clarifier les règles

 

Une autre dimension à travailler avec votre équipe est le contrôle. Le contrôle se concrétise par l’établissement des règles à respecter.

 

Les règles doivent être communiquées clairement et doivent être faciles à comprendre, à retenir et à suivre.

 

Prenez le temps d’expliquer vos attentes concernant les règles à votre équipe tout en répondant à leurs questions. Pensez à la possibilité d’interroger la règle et de l’adapter.

 

Certains personnes ont plus envie que d’autres à ne pas respecter les règles ou à les interroger.

 

Faites preuve de calme et de rigueur et de patience pour expliquer le sens des règles. N’oubliez pas la souplesse quand la règle initialement envisagée ne correspond plus à la réalité.

 

Ouverture – comment stimuler la résolution des problèmes

 

Permettre aux salariés de s’exprimer sur ce qui est important pour eux dans la vie personnelle et surtout dans la vie professionnelle est une très bonne idée.

 

Cela va leur permettre de créer des liens, de comprendre les autres, de prendre conscience les différences. Cela permet d’inspirer ou de s’inspirer, de faire ou recevoir de la confiance.

 

Travailler l’ouverture, la confiance et l’échange authentique stimule la créativité et donc la création des solutions. Plus vos salariés touvent eux mêmes des solutions aux problèmes rencontrés, plus ils gagnent en confiance. La réussite donne une sentiment positif et stimule la confiance en soi et en ses capacités et donc la motivation.

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Dans une petite entreprise, les employés ont l’avantage de pouvoir observer directement l’impact de leurs contributions sur l’entreprise. Toutefois, en communiquant de manière ouverte et efficace avec vos employés sur les résultats de leurs performances et sur leur contribution, vous pouvez les aider à se sentir inclus dans la vision globale de l’entreprise. De plus, écouter leurs commentaires, ce qu’ils pensent de leur activité et prendre leur contribution au sérieux leur donnera le sentiment de faire partie intégrante de l’équipe.

Cadre de référence utilisé: Inclusion/Contrôle/Ouverture – Elément Humain – Schutz

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