La philosophie
IM Coaching
créé par Carlo Moïso.
C’est un modèle facile à comprendre,
inspiré du langage des contes merveilleux.
le principe
Les trois personnages principaux de cette trilogie sont le prince ou la princesse, le crapaud et les masques
Mon accompagnement
Nous sommes tous des Princes ou des Princesses, de beaux êtres en devenir, porteurs d’espoirs et de promesses, vivant avec nos émotions, nos pensées, nos valeurs, nos rêves et nos intentions.
Si nous n’arrivons pas à satisfaire nos besoins, nous nous transformons en crapauds.
Parfois, nous utilisons des masques pour répondre à certaines normes sociales.
Nous venons au monde et nous interagissons avec lui pour réaliser notre potentiel. Et en fonction des événements qui surgissent dans nos vies, nous rencontrons tôt ou tard ce que Moïso appelle « les quatre « i » », qui sont les sources de nos blessures : l’inadéquation, l’injustice, l’imprévisibilité du futur et l’inéluctabilité de la mort.
Très tôt dans nos vies, nous comprenons que nous ne sommes pas en totale adéquation avec le monde dans lequel nous vivons.
Avez-vous à un moment donné dans votre environnement familial, à l’école ou en milieu professionnel ressenti que vos idées ou vos comportements n’étaient pas complètement approuvés par les gens qui vous entouraient ?
Si oui, sachez juste que vous n’êtes pas le seul et que ces moments sont vos moments de rencontre avec l’inadéquation, des moments qui nous font expérimenter le sentiment de honte et qui nous poussent à utiliser différents masques pour mieux nous intégrer.
L’injustice, quant à elle, est une blessure qui a fait couler beaucoup d’encre dans les livres de spécialité et beaucoup de larmes dans des séances de coaching ou de thérapie.
Nous la connaissons tous.
Certains obtiennent plus que nous, ou plus facilement, et cela nous met évidemment en colère, cela peut même devenir enrageant.
Sans pouvoir tout prévoir ou contrôler, les événements inattendus, parfois irrépressibles, créent de la peur et d’anxiété dans nos cœurs.
Nous devenons alors sans le vouloir, parfois même sans en avoir conscience, des êtres traumatisés par cette imprévisibilité du futur.
Nous sommes obligés tout au long de nos vies de faire des deuils, l’un après l’autre, jusqu’à notre mort, inéluctable fin déjà prédéfinie. L’inéluctabilité de la mort nous aide à expérimenter l’anxiété, le chagrin, la peine, la tristesse, parfois la colère et la douleur.
Cette façon simpliste de raconter les événements de la vie nous permet de qualifier notre propre condition humaine.)
En rencontrant « les quatre « i » », nous oublions de nous reconnecter à nos attributs princiers et nous pouvons, soit embrasser une perspective déterministe, soit décider de nos vies tout en acceptant nos limites et en agissant selon notre propre volonté.
Je positionne mon accompagnement dans ce dernier registre, car nous sommes des êtres de désir, de besoin, de ressources, des êtres de création et de relation.
Nous
Nous sommes des êtres de désir
Le désir, qui provient d’un manque conscient est un puissant levier d’accompagnement, car il est formé de deux composants essentiels : l’objectif à atteindre et la volonté de mettre en œuvre les actions pour l’atteindre.
Mon rôle de coach est de vous accompagner à prendre conscience de vos désirs et de vous aider à établir les objectifs et les étapes pour atteindre ces désirs.
Nous sommes des êtres de besoin
L’insatisfaction de nos propres besoins nous fait vivre des moments de grand inconfort qui peuvent mener au stress, voire au burnout.
Mon rôle de coach est de vous aider à prendre conscience de vos besoins, à les verbaliser et à trouver des astuces pour les satisfaire.
Nous sommes des êtres de ressources
Nous avons aussi des limites.
Mon rôle de coach est de mettre en lumière vos ressources pour vous en emparer, aller de l’avant et, tout simplement, vous reconnecter aux ressources intérieures que vous avez oubliées.
Tout cela, en veillant à traiter des éventuelles méconnaissances sur ce qui est possible et ce qui est impossible.
Nous sommes des êtres de création-réalisation
Mon rôle de coach est de vous accompagner à identifier ce qui vous anime au plus profond de votre être pour créer le sens que vous voulez donner à vos actions et même à votre vie.
Nous sommes des êtres « de relation » et « en relation »
Nous sommes en joie quand nous sommes reliés aux autres, quand nous contribuons à leur bien-être.
Mon rôle de coach est de vous aider à dénouer certains nœuds relationnels, à identifier les types de vos relations, et à vous apprendre comment sortir de relations toxiques.
Si vous êtes déjà engagé dans une dynamique de développement personnel ou professionnel, je vous félicite ! Car toute action de développement personnel ou professionnel aide à se connecter à l’énergie positive du prince ou de la princesse.
Si ce n’est pas encore le cas, et si vous en ressentez le besoin, je vous invite à jeter un œil à mes accompagnements personnalisés.
Prenez un rendez-vous gratuit
cliquez-ici
#coachingentreprise